des idées à developper...

Publié le par fournier bernard

Gratuité des transports en commun.

 

 

 

La voiture particulière est polluante car utilisée le plus souvent sur de courtes distances, son implication sur l’effet de serre est non-négligeable. Elle est aussi envahissante dans les rues et les parkings. Le prix du pétrole, augmenté de façon constante, pénalise les comptes de l’Etat avec un retentissement important sur le budget des familles.

 

 

*          La gratuité des transports en commun est une réponse écologique et économique.    

         -            Bus, tramways et métro sont mis à disposition gratuite des voyageurs                  

         -            Trains de banlieue, cars départementaux voient leurs tarifs devenir attractifs           

         -            Les locations de vélos urbains deviennent gratuites.

 

 

 

La gratuité a un coût pour les collectivités. Le budget global de la voiture particulière, nécessitant de façon incessante de nouveaux investissements, lui est probablement supérieur. Le toujours plus pour la voiture (mais aussi le transport routier) est par ailleurs une aberration écologique.

LA LAÏCITE CONTRE LES GUERRES DE RELIGION.

 

 

 

                Au risque de paraître démodés, les Radicaux de Gauche ont toujours défendu la Laïcité au même titre que les trois autres valeurs républicaines : Liberté, Egalité, Fraternité. L’actualité leur donne raison alors que tout un chacun en parle et souvent très mal.

                La laïcité est le cément de la société civile française ; elle a du lutter rudement pour s’imposer au début du vingtième siècle face à l’église catholique et libérer les citoyens de l’obscurantisme d’alors.

                La laïcité républicaine reconnaît à toute personne le droit à pratiquer librement sa religion. En contrepartie les églises s’abstiennent d’intervenir sur les règles de la république. L’école crée par  Jules Ferry est publique, gratuite, obligatoire et laïque. C’est inscrit dans la loi, il ne faut pas tergiverser et l’appliquer simplement et sans arrière pensée : c’est la condition sine qua none de l’égalité entre tous et toutes.

                                La laïcité ne peut admettre aucun compromis sans risquer de déstabiliser les fondations de nos lois républicaines. Les radicaux ont toujours défendu la République et ses valeurs. Non, les signes religieux ostentatoires sont inacceptables à l’école et au travail. Non, il faut refuser que des dictats religieux puissent entraver l’égalité de tous et encore plus aliéner les droits des femmes (notamment leur accès aux soins). Si nous cédons aujourd’hui nous encourons prochainement le risque de guerre de religions comme jadis en France ou comme actuellement dans certains pays de l’Est de l’Europe ou du moyen-orient. Nous, radicaux, refusons l’intromission des églises dans les affaires de la république française mais aussi de l’Europe en construction. Nos racines républicaines sont laïques et l’avenir des citoyens du monde est dans la laïcité. 

 

Publié dans fournierbernard2007

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article